Aménagement des combles

TRANSFORMER LES COMBLES PERDUS EN COMBLES AMÉNAGÉS

C’est un moyen efficace d’augmenter la surface habitable de cette dernière. VOLTIBAT est en mesure de réaliser les études techniques nécessaires afin de vous proposer des solutions sur-mesure pour optimiser le potentiel des combles de votre maison.

Qu’il s’agisse de modifier une charpente, de surélever une toiture, de réaliser un plancher ou de décaisser un plafond, nous saurons mettre en œuvre les procédés adaptés afin d’obtenir le résultat souhaité, du gros œuvre aux finitions. De même, VOLTIBAT est apte à réaliser les travaux d’isolation de vos combles. En effet, qu’ils soient aménagés ou non, une mauvaise isolation de combles est souvent à l’origine de conséquentes déperditions de chaleur d’un logement.

MODIFIER LA CHARPENTE DU COMBLE

On distingue deux grandes familles de combles. Les combles aménageables et les combles perdus. Dans le cas d’une charpente à combles aménageables, il suffit généralement de poser un plancher pour profiter du nouvel espace. Dans le cas d’un comble perdu, le premier poste consiste à modifier la charpente afin de pouvoir supprimer les fermettes en W qui occupent le volume. Un procédé de transformation de charpente exclusif

Pour modifier la charpente et transformer n’importe quel grenier en comble aménageable, VOLTIBAT emploie un procédé en acier qui  permet de reporter le poids de la toiture sur les fondations de la maison en s’appuyant sur la périphérie de la maison. Une fois la nouvelle structure en place, les fermettes en W peuvent être supprimées et l’aménagement des combles à proprement dit peut commencer.

CONDITIONS DE RÉUSSITE

L’aménagement de combles suppose que trois conditions principales soient remplies

  • Une hauteur sous rampants supérieure à 1,80 m sur une surface et surtout une largeur de plancher significatives ;
  • un espace utile au sol dégagé de tout élément de charpente vertical (poinçons) ou oblique (contre-fiche)
  • Un plancher ou une structure de poutres assez solides pour permettre de créer un sol porteur, capable de supporter les équipements, les meubles et les personnes devant habiter cet espace

Il faut enfin que les pans de toiture puissent être dotés de fenêtres de toit assurant l’éclairage naturel des combles pendant la journée. Ces contraintes d’aménagement impliquent presque toujours des solutions de renforcement des structures existantes, souvent par doublage des pièces de charpente, pour permettre une répartition différente des points d’effort de la charpente. Cela suppose des calculs et des projections qui sont du ressort du professionnel.

TROUVER DE LA HAUTEUR

Quel que soit le type de charpente, le manque de hauteur sous rampant peut être résolu de trois façons:

  • en demandant à un charpentier de réorganiser les éléments de charpente gênants pour augmenter la surface utile d’aménagement (c’est la solution la plus simple) sans toucher à la toiture
  • en abaissant le niveau du sol si la hauteur des pièces sous le plancher le permet (solution délicate du fait de la structure triangulaire des fermes)
  • en faisant rehausser l’ensemble de la toiture par un professionnel

Cela entraîne des modifications esthétiques de la construction à prendre en compte dans la demande de permis de construire. La réorganisation de la charpente est certainement la solution la plus efficace et, dans une certaine mesure, la plus simple quand il s’agit d’une construction ancienne. La réalisation est plus difficile avec une charpente en fermettes industrielles, mais les aménageurs de combles ont mis au point des méthodes spécifiques et assez économiques de transformation des charpentes et d’aménagement des combles

AMÉNAGEMENT DE COMBLES : QUELS CRITÈRES SONT À PRENDRE EN COMPTE ?

Bien entendu, un des premiers critères à prendre en compte lorsque l’on décide d’aménager ses combles est la surface que les travaux permettent de gagner. Plus la hauteur conservée est importante, plus la surface habitable sera élevée.

Mais ce n’est pas tout. Par exemple, le choix du plan d’aménagement n’est pas à négliger. En effet, le choix de l’emplacement de l’escalier et la répartition des différentes pièces influent considérablement sur la circulation et le confort dans vos combles aménagés.

Un autre point majeur est bien entendu l’isolation thermique et phonique de votre nouvel étage. Pour gagner en confort aussi bien en été qu’en hiver tout en réduisant vos factures d’énergie, choisir les bons matériaux et les installer selon les normes en vigueur est primordial.

FINANCER SON PROJET D’AMÉNAGEMENT DES COMBLES

La valeur ajoutée apportée à votre bien immobilier grâce à l’aménagement des combles est importante. La surface gagnée (sans aucune perte de terrain) et les pièces créées sous votre toit seront un atout considérable lors de la revente. De plus, si votre habitation principale est achevée depuis plus de 2 ans, vous pouvez profiter de nombreuses aides financières telles que le crédit d’impôts pour la transition énergétique, les CEE ou encore les prêts à taux zéro.

Une autre solution consiste à profiter de taux de crédit préférentiels en renégociant votre prêt immobilier pour y intégrer le coût des travaux d’aménagement de combles.