Isolation des murs intérieurs
L’isolation thermique par l’intérieur est la technique la plus abordable. Si vous avez un budget serré, et que les revêtements des murs de votre logement vous le permettent, choisissez l’isolation par l’intérieur. Par rapport à technique d’isolation extérieure, celle-ci ne requiert pas beaucoup de travaux.
Elle n’a pas non plus d’impact sur les façades extérieures de la maison. Autrement dit, il n’y a pas beaucoup de modifications esthétiques. Si vous décidez d’isoler les murs de votre maison par l’intérieur, vous pourrez ne pas avoir besoin de demander une déclaration préalable de travaux.
Pourquoi isoler ses murs intérieurs ?
Bien isoler les murs de votre habitation est primordial pour améliorer votre confort thermique. Les murs sont en effet la partie de votre maison la plus en contact avec l’extérieur. S’ils ne sont pas isolés, ils causent des transferts de chaleur entre l’air extérieur et l’air intérieur du logement. Jusqu’à 20% des déperditions thermiques de votre maison se font ainsi par les murs. Pour réduire voire supprimer ces pertes, il convient d’isoler vos murs. Pour ce faire, isoler les murs intérieurs de votre logement peut être une solution adéquate.

Isolation par l’intérieur ou isolation par l’extérieur : quelle technique choisir ?
Les murs de votre maison peuvent être isolés soit par l’intérieur, soit par l’extérieur. La première méthode permet de ne pas modifier l’aspect extérieur de votre maison, mais réduit l’espace intérieur. La seconde est quant à elle la plus efficace pour supprimer les ponts thermiques de votre maison, mais aussi la méthode la plus coûteuse.
Quelles sont les techniques d’isolation des murs intérieurs ?
Lors de l’isolation intérieure de votre maison, l’artisan recouvre la paroi intérieur de vos murs de matériau isolant pour boucher tous les ponts thermiques existants et bien séparer les pièces de votre maison de l’espace extérieur. Il existe deux méthodes principales employées par les professionnels.
Technique n°1 : le doublage
Le doublage consiste à fixer de l’isolant sous forme de rouleaux ou de panneaux semi-rigides rouleaux sur les murs intérieurs de votre maison. Pour cela, l’artisan fixe l’isolant à une ossature métallique avant de le recouvrir d’une finition plus esthétique (bois ou plâtre par exemple).

Technique n°2 : le soufflage
Pour isoler vos murs intérieurs, vous pouvez opter pour la technique du soufflage. Elle consiste à projeter du matériau isolant en vrac entre la paroi de vos murs intérieurs et une contre-cloison.
👉 Cette technique est plus rare et privilégiée notamment pour les espaces inaccessibles.

Comment isoler un mur par l’intérieur sans sacrifier trop d’espace ?
Pour isoler vos murs sans sacrifier trop d’espace, nous vous conseillons de choisir un matériau isolant avec une forte conductivité thermique. Cette valeur, représentée par la valeur lambda λ, représente le pouvoir du matériau à laisser passer la chaleur. Plus son niveau est faible, plus le matériau est isolant ! Vous pourrez ainsi réduire aisément l’épaisseur de votre isolation.
En résumé, quels sont les avantages et inconvénients de l’isolation des murs intérieurs ?
Pour résumer, voici un récapitulatif des points forts et points faibles de ces travaux:
Avantages
Inconvénients
Quelle est la durée d’un chantier d’isolation des murs intérieurs ?
La durée des travaux d’isolation des murs intérieurs varie en fonction de plusieurs critères comme :
On estime néanmoins à environ deux semaines le temps d’intervention pour une maison de 100m², ce qui peut vous donner un ordre d’idée. Quant à la durée de vie de ces travaux, généralement, une bonne isolation tient aux alentours de 20 ans.
De quelles aides financières pouvez-vous bénéficier pour vos travaux d’isolation extérieure?
L’isolation des murs intérieurs vous permet de bénéficier de plusieurs aides financières à la rénovation énergétique. Vous pouvez ainsi prétendre à :
De quelles aides financières pouvez-vous bénéficier pour vos travaux d’isolation extérieure?
L’isolation des murs intérieurs vous permet de bénéficier de plusieurs aides financières à la rénovation énergétique. Vous pouvez ainsi prétendre à :
